Comment utiliser une ceinture abdominale ?

18 février 2020 musculation

Actuellement, la ceinture abdominale fait partie du quotidien d’un grand nombre de ménages. Les modèles sont pour tous les goûts. Ils sont conçus pour répondre à différentes attentes. Leurs utilisations varient également. Certaines ceintures sont faites pour le confort de la femme enceinte. D’autres servent à mincir ou à muscler l’abdomen.

Principales fonctions d’une ceinture abdominale

Hommes et femmes peuvent avoir besoin d’une ceinture abdominale. Cet appareil peut être utile pour brûler la graisse au niveau de l’abdomen et aider à perdre du poids. Il peut aussi redonner du tonus aux muscles. Toutefois, il ne suffit pas de placer ce matériel autour de la taille. Afin qu’il remplisse toutes ses fonctions, il est préférable le l’associer à la pratique d’exercices physiques régulière. Suivre un régime adapté est aussi nécessaire. Cet appareil peut être utilisé par les athlètes pour améliorer leurs résultats.

Quelques précautions à prendre

Pour garantir l’efficacité d’une ceinture abdominale, choisissez celle qui répond parfaitement à vos besoins. Connaître le but à atteindre est la meilleure manière de choisir le bon matériel. Des modèles hautement perfectionnés sont disponibles. Vous pouvez disposer de programmes de fitness ou bien de musculation préétablie lors de l’utilisation de tous types de ceinture de musculation. Pour ceux qui rêvent d’avoir un ventre plat, sachez qu’une ceinture abdominale doit s’appliquer au minimum 15 minutes par jour.

Utiliser l’appareil 5 fois par semaine est plutôt prescrit, pour permettre aux muscles de se reposer et récupérer après l’effort. Ces durées sont à respecter pour avoir un meilleur résultat. L’appareil doit être bien posé pour garantir toutes ses performances. Il faut suivre toutes les consignes indiquées sur la notice qui l’accompagne.

Utilisation passive ou active : les techniques à adopter

Le rôle principal d’une ceinture abdominale est de renforcer les muscles. Deux grands types de modèles existent : le mode passif et actif. Le choix dépend de l’objectif de chacun. Un programme est dit passif lorsqu’il se pratique sans activité physique. Il est dédié aux débutants ou aux personnes qui désirent muscler leurs ventres en douceur. Il est préconisé lors des séances d’initiation. Sa durée doit être de 20 à 30 minutes. Le programme actif quant à lui nécessite la pratique d’une activité sportive. Les séances peuvent durer jusqu’à 40 minutes. Il est conseillé d’augmenter l’intensité au fur et à masure pour éviter une éventuelle contraction musculaire.

Conseils pour renforcer l’efficacité d’une ceinture abdominale

Différentes manières peuvent augmenter l’efficacité d’une ceinture abdominale. En plus de faire des exercices physiques adaptés, un régime alimentaire est également requis. Premièrement, il faut limiter la consommation d’aliments gras. Privilégier une nourriture avec un faible taux de glycémie. Limiter aussi le laitage et les graisses animales. Manger des fruits entiers est en outre recommandé. Ce type d’aliment est riche en fibres et ralentit le taux de sucre au foie. Les huiles riches en oméga 3 et en oméga 6 sont à avantager. Pour échapper au ballonnement, il faut également réduire la consommation de fibres dures contenues dans les légumineuses. Les boissons gazeuses et les aliments fermentescibles sont par ailleurs déconseillés.

Les moments propices pour utiliser ce matériel

Comme il est dit plus haut, le port de ceinture abdominale doit idéalement s’associer à des exercices physiques. Vous pouvez, par exemple, mettre cet accessoire lors d’une partie de footing ou une promenade à vélo. Un tel équipement reste discret, il se glisse facilement sous les vêtements. Il peut donc être porté n’importe où. Contrairement au modèle motorisé, la ceinture de sudation n’a pas besoin d’un mode de branchement particulier. Il s’applique aussi bien à la maison que sur le lieu de travail ou même en voyage.