Comment mettre une ceinture de musculation ?

12 février 2020 ceinture de musculation

La ceinture de musculation est un accessoire très commun dans les salles de sport. En général, on l’utilise quand on commence à porter des charges plus lourdes et qu’on souhaite maintenir le dos. Cependant, presque 90% des gens s’en servent mal. Voici un guide pour vous montrer comment mettre une ceinture de musculation et optimiser ainsi son efficacité.

Qu’est-ce qu’une ceinture de musculation ?

Il faut savoir différencier la ceinture musculation et la ceinture large « corset ». Les gens ont souvent tendance à les confondre. Le corset est une sorte de gaine de contention. Il est recommandé par le médecin aux personnes ayant mal au dos. Il va limiter les torsions du dos. La ceinture abdominale de musculation, quant à elle, est un peu moins large que le corset. Elle va permettre la rigidité du complexe abdominale/lombaire en augmentant la pression intra-abdominale.

Quel est le but de la ceinture de musculation ?

On l’utilise souvent pour des séries de squat ou des soulevés de terre. Elle va maintenir le dos et protéger la colonne lombaire. En fait quand vous portez lourd, votre région lombaire est mise à rude épreuve. Le port de la ceinture est donc pratiquement réservé au professionnel, car les débutants ne sont pas censés porter de lourdes charges. Pendant certains exercices comme le squat ou le développé militaire, bien utiliser sa ceinture abdominale permet également de limiter la fatigue des muscles.

Comment porter sa ceinture de musculation ?

Comme nous l’avons dit, elle ne sert pas à supporter le dos, mais à augmenter la pression intra-abdominale. Pour l’utiliser, il faut donc pratiquer la technique du Valsava. Elle consiste à inspirer profondément au niveau du ventre et expirer avec la gorge fermée. Ensuite, vous devez placer la ceinture de sorte que le bas de la ceinture ne doit pas être coincé dans vos hanches quand vous êtes fléchis, et la hauteur ne doit pas s’appuyer brutalement sur vos côtes.

Comment serrer sa ceinture abdominale ?

Le but est d’augmenter la pression intra-abdominale et la stabilité au niveau de la partie centrale du corps. Vous devez donc contracter vos abdominaux contre la ceinture après avoir effectué la technique du Valsava. Ainsi, serrez la ceinture le maximum possible. Ensuite, desserrez d’un cran. Puisque vous allez respirer avec force contre la ceinture, le serrage doit se faire de sorte que vous puissiez passer votre main entre votre ventre et la ceinture.