À quelle fréquence utiliser sa ceinture abdominale ?

14 mars 2020 fréquence d'utilisation ceinture abdominal

Considérée comme étant un dispositif de musculation efficace et facile d’utilisation, la ceinture abdominale fait partie des meilleures alternatives pour perdre du gras et pour affiner la silhouette. Il est à noter que le respect de la durée et de la fréquence d’utilisation optimise grandement l’efficacité de la ceinture. En effet, pour avoir des résultats rapides et satisfaisants, il faut en faire bon usage.

La durée et la fréquence d’utilisation d’une ceinture abdominale motorisée

La ceinture vibrante et la ceinture abdominale à électrostimulation sont les dispositifs motorisés les plus populaires. Elles ont pour rôle de travailler en profondeur les muscles ciblés d’une zone précise : ventre, bras, fesses, cuisses, jambes, etc. La stimulation des muscles avec les électrodes ou la vibration continue favorise l’élimination des tissus adipeux. Cela tonifie également chaque muscle de ces différentes parties du corps. Cependant, leur utilisation doit être couplée avec quelques séances de fitness ou de musculation. Pour pouvoir bénéficier de bons résultats, la fréquence d’utilisation de ceinture de musculation est de 3 à 5 fois par semaine et d’une durée de 30 min à 1 h. En outre, vous devez bien choisir son intensité de manière à ne pas forcer l’usage de l’appareil.

Qu’en est-il de la ceinture de sudation ?

ceinture-de-sudation

La ceinture de sudation est l’accessoire le plus prisé par les novices et par les professionnels, pour une simple utilisation à la maison. Elle est surtout à utiliser lors des séances de sport en salle ou lors du jogging matinal. La fréquence d’utilisation de ce type de ceinture de musculation doit être en moyenne 5 séances par semaine, d’une durée de 1 h environ pour chaque séance.

Contrairement aux modèles vibrants ou à électrostimulation qui sont motorisés, la ceinture de sudation n’est faite que de tissu et ne dispose pas d’une fonction électrique. Son efficacité n’est donc pas si rapide comme celle de ses semblables. En effet, elle agit sur les muscles abdominaux en exerçant une légère compression en fonction de son serrage. Vous devez vous armer de patience avant de bénéficier de résultat lorsque vous utilisez une ceinture de sudation.

Pour rappel, la ceinture de sudation est utilisée pour éliminer la masse de graisse, notamment au niveau de l’abdomen, des bras ou des cuisses. Grâce à l’action thermique du tissu spécifique de la ceinture, l’élimination des surplus de gras sur une zone précise est favorisée et accélérée.

Les avantages d’utiliser une ceinture abdominale

Malgré son nom plus ou moins dramatique, l’électrostimulation offre de nombreux avantages. Il optimise le travail musculaire en améliorant les différentes caractéristiques de votre corps, notamment la circulation sanguine et l’élimination des graisses. Aussi, vous bénéficierez d’une belle silhouette et un corps bien sculpter si vous en faites bon usage. Cela implique son utilisation à intensité adéquate, à bonne durée pour chaque séance, à bonne fréquence journalière ou hebdomadaire. Pour les ceintures abdominales à électrostimulation, grâce à son effet hyper tenseur, l’élasticité et l’éclat de la peau seront améliorés. Ce type de ceinture est donc idéal pour une utilisation postpartum. En outre, cette technologie agit également sur les muscles faciaux et lutte contre les signes de l’âge.

Bon à savoir sur l’usage de la ceinture de musculation pour plus d’efficacité

Il est à noter que pour optimiser la durabilité d’une ceinture abdominale électrique (vibrante, à électrostimulation, à électrode), il faut respecter sa durée et sa fréquence d’utilisation. Un usage excessif engendrera le dysfonctionnement précoce de l’appareil. Aussi, l’usage exagéré de ce dispositif pourrait avoir un effet néfaste à votre santé. En effet, il est fortement recommandé d’ôter la ceinture abdominale de musculation entre chaque série ou changement d’exercice. Cela permettra à vos muscles de se reposer un peu, ce qui est très bénéfique, car de cette façon le travail musculaire sera très efficace.