Comment utiliser une ceinture abdominale à 50 ans ?

30 juillet 2019 utiliser une ceinture abdominale à 50 ans

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, la ceinture abdominale n’est pas un appareil réservé uniquement aux sportifs ou aux jeunes. En effet, les personnes âgées peuvent aussi l’utiliser si elles ne portent pas d’implants électroniques. En outre, il est nécessaire de respecter certains points, car la façon d’utiliser ce produit change en fonction de l’âge.

La ceinture abdominale : quid de son fonctionnement ?

La ceinture abdominale est un appareil spécialement conçu pour faire travailler certains muscles du corps, en particulier les abdominaux. Mais certains modèles plus avancés peuvent cibler des muscles plus grands. Concrètement, cet appareil fonctionne grâce à l’électrostimulation. Ainsi, il envoie des micro-impulsions aux muscles via des électrodes afin de contracter involontairement ces derniers. Et qui dit contraction dit croissance musculaire. Les ceintures abdominales sont un bon moyen d’aider les personnes qui n’ont pas le temps d’assister à une séance d’entrainement à bénéficier d’un corps bien sculpté. Mais elles ne doivent en aucun cas remplacer les activités physiques. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, il serait judicieux de surveiller l’alimentation.

Un quinquagénaire peut-il utiliser une ceinture abdominale ?

D’après ce que nous venons de voir plus haut, la ceinture abdominale utilise l’électrostimulation musculaire. Il est important de noter que cette méthode présente de nombreux bienfaits pour les personnes âgées. Ainsi, un quinquagénaire peut bel et bien utiliser une ceinture abdominale. Parmi les bienfaits de l’électrostimulation, on peut citer notamment le renforcement de la musculature, l’augmentation de la capacité de coordination, l’atténuation des douleurs articulaires, l’amélioration de la capacité motrice et la tonification du corps. Quoi qu’il en soit, il n’est pas conseillé à une personne qui a un stimulateur cardiaque ou un implant électronique d’utiliser une ceinture abdominale pour éviter des interférences électriques. En outre, les femmes enceintes ne devraient pas utiliser ce produit.

Ceinture abdominale : quid de sa fréquence d’utilisation ?

Utiliser une ceinture abdominale, c’est comme faire une séance d’entrainement à la salle de sports, mais sans faire le moindre effort. Autrement dit, cet appareil permet de contracter les muscles sans que l’utilisateur soit obligé de faire des mouvements tels qu’un relevé de buste ou un crunch inversé. De la même façon que l’on ne s’entraîne pas à la salle tous les jours, il ne faut pas utiliser quotidiennement la ceinture abdominale pour de nombreuses raisons. La première, c’est qu’il faut laisser du temps à vos muscles de récupérer. La deuxième, c’est qu’une utilisation excessive peut endommager l’appareil.

Comment utiliser l’appareil correctement ?

Les ceintures abdominales sont dotées de nombreux programmes qui s’adaptent à la performance et aux objectifs de l’utilisateur. Pour une personne qui a 50 ans, il serait préférable de choisir un programme de base dont le niveau d’intensité n’est pas élevé. En effet, lorsqu’elle utilise la ceinture pour la première fois, son corps doit s’adapter progressivement. Afin que l’usage de cet appareil porte ses fruits, veillez à ce que ses électrodes adhèrent bien à votre peau. Par ailleurs, un quinquagénaire devrait limiter l’usage d’une ceinture abdominale à environ 10 minutes (max) par séance.